Super Poutine contre Al-Qaidman !

Fini les statues démesurées, les peintures murales XXL ou bien encore des édifices gigantesques pour rendre hommage à un dictateur égocentrique et mégalomaniaque. XXIè siècle oblige, la propagande change de visage et désormais les tyrans et autres personnages controversés se parent de nouveaux vêtements…

C’est sous les traits d’un héros de BD que l’actuel premier ministre russe Vladimir Poutine tente de sauver le monde des griffes d’Al-Qaida. Déjouer les attentats, combattre les forces du mal à coup de karaté… non ce n’est ni un épisode de Superman ni de Kick Ass… mais bien une campagne politique dissimulée par de l’encre de chine.

L’action se passe au printemps 2011, «un an avant la fin du monde». L’ex dirigeant du KGB y est représenté comme un super héros, ceinture noire de judo, qui va sauver les passagers d’un bus, face à l’explosion d’une bombe implantée par Al-Qaida. Le bus est ensuite attaqué par des zombies réclamant des élections libres et la libération du magnat Mikhaïl Khodorkovsky. … Aux côtés de Super Poutine, le président actuel Dimitry Medvedev, sous les traits d’un «gnome élevé par des ours», se transforme en ours, «nano-humain».

La bande dessinée est la première d’une série sur «Super-Poutine, un homme comme vous et moi ». Son auteur -qui recherche des sponsors pour les épisodes suivants- affirme qu’il s’agit d’un projet qui n’a été «commandité par personne», et qu’il voulait juste «faire bouger la scène politique russe et créer le dialogue».

Le Kremlin ne serait donc pas à l’origine de cette belle histoire à faire pleurer les foules! On y croit, on y croit…  Après Poutine célébré en chanson, Poutine figurant sur des marques de Vodka (à sa décharge, on trouve aussi une vodka Medvedev), Poutine sur des boîtes de conserve ou encore Poutine torse nu sur son fidèle destrier, voici donc Poutine contre les forces du mal. N’oublions pas que les élections ont lieu en 2012 et que tous les observateurs prédisent une bataille acharnée entre Poutine et Medvedev. Au point même que le Parti Communiste en a fait une vidéo apocalyptique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s