– Le jour où l’univers se rembobina…

Pour vos oreilles : cliquez ici

___

C’est désormais quasi-incontestable, la naissance de l’univers provient d’une gigantesque explosion, appelée Big Bang !


Un amas d’atomes pas plus gros qu’un pamplemousse regroupait toutes les molécules de l’univers. Un pamplemousse vraiment compact et très lourd, car il pesait le poids de l’univers que nous connaissons!

Cet amas a explosé il y a à peu près 15 milliards d’années, et dans son explosion, elle a donné à partir du chaos, les dimensions. Actuellement, nous en connaissons 4: La hauteur, la largeur, la profondeur, et le temps. Mais il semble en existait 9 dans l’univers. Il faut savoir qu’avant le Big Bang, le temps n’existait pas.


A l’image d’une explosion que l’on peut voir dans les films de Bruce Willis, le Big Bang explose avec une forte expansion dès le début, puis ralentis sa progression. La croissance du Big Bang est rapide au début, puis au fur et à mesure du temps, sa progression ralentit. Nous sommes ici!

A partir de là, il existe deux théories intéressantes sur la suite de la vie de l’univers:

La théorie du Big Rip

Le nombre d’atomes est le même depuis la naissance de l’univers, l’expansion éloigne alors les galaxies entre elles. L’espace grandit, mais il y a toujours les mêmes acteurs, donc plus de vide. Cette expansion de l’univers engendrerait alors dans un futur lointain, un univers si grand, que les planètes et les étoiles seraient perdues dans un cosmos noir. Il en serait de même pour notre système solaire, il s’agrandirait, et la Terre s’éloignerait du soleil, elle sera alors plongée dans une période glacière sans précédent, sans aucune lumière du soleil, ni même d’une petite étoile. Vision pessimiste, mais peut-être réaliste.


La théorie du Big Crunch

Cette théorie est la plus soutenue dans le monde scientifique. Lorsque l’univers aura atteint sa taille maximale, il opérera alors une opération inverse à son expansion: la contraction. L’univers va se rapetisser, jusqu’à atteindre sa forme originelle, celle du pamplemousse (et le Big Bang recommencerait ? Mystère). Mais une hypothèse sur cette théorie m’amuse quelque peu. Puisque le Big Bang a engendré la dimension temporelle, et que lors de son expansion, le temps suit son court, que l’on peut représenter par une ligne droite. Mais lorsque l’univers se contractera, le temps va t-il s’inverser ? Va t-on remonter la ligne droite dans le sens inverse? A voir …

Publicités

2 Réponses

  1. Je ne te savais pas scientifique dans l’âme !
    En tout cas je trouve ça très intéressant et tu m’as appris plein de choses 🙂

    01/28/2011 à 13:18

  2. marine

    avec toi aujourd’hui j’ai appris pleins de choses ton commence à m’intéresser 😉

    01/28/2011 à 16:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s